Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



vendredi 14 janvier 2011

Clementine de, le retour

Après quelques semaines de silence radio que nous devons sûrement à la période de « fêtes » que nous venons de traverser, Clémentine de Lacombe m’a envoyé ce qui suit que je publie tel. Cette fois, avec le minimum de corrections nécessaires à une lecture facilitée. Je continue à trouver ça drôle, bien tapé, juste et grinçant, j’aime ça, moi. J’espère que toi aussi, ami lecteur. Réfléchis bien, c'est pas tout le monde qui formule des vœux aussi agréables à recevoir avec son langage moins de 25 ans que même les plus grands n'auraient pas renié.

Cher, Cher, Cher, Très Cher Ami.
Tu as entamé l’année 2011 avec autant d’entrain que la bûche de Noel le 24 au soir chez belle-maman. Dans les deux cas, t’en as pas trop envie, normal.
Pour la bûche, tu sais qu’elle vient de chez Franprix. Heureusement, l’expérience t’a appris que l’arroser généreusement de n’importe quel alcool présent sur la table facilite son ingestion. C’est une maigre consolation, mais ça aide toujours à passer le cap.
Pour 2011, tu sais que tu vas devoir prêcher la bonne année sans y croire pendant deux mois et créer 1 458 nouveaux dossiers clients « 2011 » sur le commun du serveur de ton entreprise en deux jours. T’en as une migraine olfactive à te décoller la rétine rien que d’y penser.
T’as pas vraiment le choix et c’est comme ça chaque année.
Le regard de belle maman est aussi perçant que celui de la civette de Malaisie. Ne pas finir la bûche c’est trouver de la mort au rat dans le dentifrice le soir même.
Quant à la nouvelle année, même Harry Potter a pas pu empêcher la mort de Dumbledore, alors tu crois quand même pas que c’est toi qui va empêcher 2011 de commencer.
Cherchons le bon côté des choses, le bon côté du vin.
2010 selon les experts sera un bon millésime. Encore meilleur que 2009. Tu sais pas trop pourquoi, le réchauffement climatique, on en parle beaucoup à la télé. Et tu te réjouis. T’as pas encore bien compris qu’avec les primeurs et ceux qui ont confondu la place de Bordeaux avec le Cac 40, sans oublier les Chinois aux portefeuilles aussi garnis qu’ils sont petits et jaunes, tu boiras jamais une seule goutte de ce millésime.
Cherchons ailleurs. Les salons, les dégustations, Vinexpo. Bof. Moi je veux de la nouveauté. Pas la Tour d’Argent élue « meilleure carte des vins de l’année » par la Revue du Vin de France. Tout ça c’est convenu, déjà vu et ça ne m’amuse plus. Je veux partir voir ce qu’il se passe ailleurs. Les vins chiliens sont-ils bons ? L’Australie pratique-t-elle de bons prix ? Même au Royaume-Uni, on vinifie. On nous cache tout, on nous dit rien.
Tout ce que je te souhaite pour 2011, c’est des découvertes boulversifiantes, des vins vertigineux accompagnés de festins gargantuesques, rien de triste, que des marrades.
Et si tu es blogueur, je te souhaite que tu exploses tes stats de l’année dernière. Parce que t’es obsédé par ça, euphorique quand tu vois le passage furtif d’un Québécois, apaisé quand tes graphs montent en flèche, déprimé quand ils dévalent les pistes enneigées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire