Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 23 juillet 2013

U.S. of A., champions de la défense
des consommateurs (de vin)



Les Américains sont très sourcilleux sur le sujet de leurs libertés fondamentales. Ils ont bien raison. Le serions-nous un peu plus que les choses iraient autrement mieux. Pour défendre les amateurs de vins, les wine lovers, voilà que se crée AWCC, une association très sérieuse et très décomplexée.
AWCC veut dire American Wine Consumer Coalition. Le site est particulièrement bien fait. On y apprend toutes les sortes de misères auxquelles sont confrontés les consommateurs américains, différentes dans chaque état. L’idée générale étant de lever des pétitions et de mener des actions groupées en justice (la class-action, cette merveille du droit américain qui nous manque tant pour faire respecter nos droits).
Un blog est inclus dans le site qui, nourri chaque jour, raconte et démonte toutes les petites traîtrises mises en œuvre pour faire avancer les idées prohibitionnistes, toujours pas mortes aux USA, ce qui montre à quel point la mémoire peut vite faire défaut.
Ce site est très « américain », c’est-à- dire sérieux, joyeux, simple et (on l’espère) efficace.

Voici le manifeste de l’AWCC :
« The AWCC works to represent the interests of wine lovers and to help this unique group pursue their love of wine. 
All too often wine consumers are not consulted, not heard and their interests left undefended and unaccounted for when lawmakers and regulators create laws and policy that directly affect the consumer. As a result, consumers face significant burdens accessing the now significant and growing array of wines, beers and spirits in the American marketplace. Consumer convenience is often disregarded in an attempt to protect special interests. Prices are driven up for wine lovers by laws and regulations that protect middlemen and antiquated alcohol distribution systems. 
The AWCC works and advocates on behalf of wine lovers at the state and federal level, advancing and protecting their interests. 
The AWCC is also committed helping pursue their love of specialty drinks and artisan products through education, events and access to the special member benefits that a life with wine and among wine lovers more fulfilling. »

On peut s’y inscrire. Il y a différents niveaux d’implication de 40 à 300 dollars par an. C’est ici. On peut aussi s’en servir comme modèle. Nous avons besoin d’un groupe de ce genre en France.

4 commentaires:

  1. Inscription difficile pour un non résident US. Mais bon, je leur ai écrit et j'espère une adaptation rapide à l'international.

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  2. Il faut une locomotive avec déjà quelques wagons (genre avocats, gens bien informés.. etc..) pour lancer une telle machine, tu te sens de le faire Nicolas ? Je suis prête à suivre et aider comme je peux..
    C'est tellement vrai qu'avoir un contre-poids en France devient indispensable !

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    1. Je veux bien participer, même de près, mais je ne peux pas porter un truc pareil, c'est un peu beaucoup pour mes petites épaules.

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